Virtualiser une machine Linux avec Virtualbox

Virtualiser une machine Linux avec Virtualbox

Un environnement Linux sous Windows

j’ai, précédemment sur le site, réalisé une introduction à Virtualbox et ses principes que vous pouvez retrouver ici. Dans cet article je vous expliquais que nous verrions comment procéder à l’installation d’une machine virtuelle Windows ou Linux. Aujourd’hui est le grand jour !

Il est nécessaire de lire mon article précédent afin de comprendre le principe de la virtualisation et de définir votre besoin vis à vis de cette manipulation.

Étape 1. Téléchargement de votre image disque

Téléchargez l’image de Debian (Distribution Linux) à l’aide du bouton ci-dessous.  la version de Debian actuellement en place est la 8.7.

 

Debian 8.7 (557Mo)

 

Étape 2. Création de la machine virtuelle

 

nouvelle machine virtuelle

Cliquez sur « Nouvelle » et choisissez le nom de votre machine virtuelle Linux, si le nom ressemble à celui d’un système d’exploitation connu, le logiciel présélectionnera la bonne configuration. Dans le cas contraire, il faut sélectionner le type d’OS et sa version manuellement.

 

Suivez ensuite les screenshots ci dessous afin de définir la RAM allouée à votre machine et les différents paramètres de stockage.  Ces paramètres seront modifiables dans le menu de configuration après coup.


1nouvelle

 

2ram

 

3dd

 

4vdi

 

5dynamique

 

6creer

 


 

Étape 3. Configuration de la machine virtuelle

 

configuration machine virtuelleMaintenant que nous avons une entrée désignant notre machine virtuelle Linux dans Virtualbox, nous allons pouvoir configurer notre premier démarrage et procéder à l’installation du système. Pour cela nous allons paramétrer un lecteur de disque SATA et supprimer le lecteur IDE par défaut.

 

Il faut vous rendre dans les paramètres, dans l’onglet « Stockage ».


Création machine virtuelle7

Création machine virtuelle8

Création machine virtuelle9

Création machine virtuelle10


 

A partir de là, le reste de la configuration par défaut devrait être satisfaisant. Nous allons néanmoins modifier quelques paramètres afin d’avoir une expérience plus confortable. Rendez vous donc dans le menu « Systèmes » comme indiqué sur les screenshots ci-dessous.

Nous allons dans un premier temps régler notre Boot Order. C’est l’ordre d’amorçage des différents périphériques pouvant contenir le système. Décochez la disquette et réorganisez le tout pour passer le disque optique en première position et le disque dur en deuxième.

Ensuite et selon votre PC, augmentez le nombre de cœurs alloués à la machine virtuelle, ne dépassez jamais 2 cœurs, à moins que votre PC vous le permette.

Enfin, augmentez la mémoire vidéo allouée à cette machine virtuelle au maximum, cela ne pourra être que bénéfique et ne vous coûte pas beaucoup de ressources graphiques.

 


paramètres machine virtuelle 1

paramètres machine virtuelle 2

paramètres machine virtuelle 3


 Étape 5. Premier boot

Vous allez avoir besoin d’un peu de temps, d’une bonne connexion et de nerfs solide. L’installation et le téléchargement de la plupart des outils systèmes se fait par le réseau.

Je vais laisser l’intégralité des screenshots du premier boot dans un menu déroulant, afin de ne pas polluer l’article. Cette procédure est assez longue et requiert beaucoup de personnalisation de votre part.

Déroulez pour suivre la procédure

L’installation de Debian sur Virtualbox est dorénavant terminée ! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter et découvrir ce nouvel environnement de travail.

L'écran de connexion de votre système Debian
L’écran de connexion de votre système Debian

 

Linux Debian désormais installé sur votre poste, cet article touche à sa fin. Je vous invite à poser vos questions en commentaires si vous en avez, n’hésitez pas à partager l’article également !

 

Sources :