Test du transmetteur FM Bluetooth AUKEY

Test du transmetteur FM Bluetooth AUKEY

Il est souvent coûteux de s’offrir un poste radio Bluetooth. La facture grimpe encore plus rapidement lorsque l’on possède un modèle avec écran déporté et commandes au volant. Pour une bonne installation comprenant bluetooth et deux faisceaux on peut monter jusqu’à 250€ voir plus. Une somme non négligeable.

Pour trouver des solutions alternative on se penche pour des enceintes bluetooth portables facile à configurer. Cependant ces enceintes ne sont pas toujours adaptées à une mise en place en voiture. On pourrait même se tourner vers un jack to jack ou une clé USB si le véhicule est pourvue de ces deux entrées. Ce n’est pas toujours le cas et c’est pourquoi j’ai cherché une solution pour l’adapter à mes besoins.

J’ai réussi à trouver un système de transmetteur FM Bluetooth assez compact, ergonomique et à bas prix de la marque AUKEY.

Présentation du dispositif.

Sur le schéma ci dessous, je vous ai représenté le principe de fonctionnement du système.

Appareillé à votre smartphone via une liaison bluetooth 4.1, le transmetteur FM Aukey va émettre ce que vous lui envoyez sur la fréquence radio FM de votre choix et permettre à votre poste de capter votre musique.

La bande FM est comprise entre les fréquences 87.5 et 108Mhz, c’est sur ces fréquences que le transmetteur va émettre. Fort heureusement, son rayon de diffusion est limité à un rayon de 5 mètres et permet de ne pas perturber la bande FM.

Unboxing

 
Dans un emballage éco-responsable, Aukey propose un kit contenant le transmetteur, un convertisseur prise allume cigare vers double USB ainsi qu’une carte de garantie et un manuel d’utilisation.

Le transmetteur dispose d’un micro pour les appels en kit main libre ainsi que 4 boutons permettant de multiples actions.

Mise en place

 
Je branche tout d’abord le convertisseur allume cigare vers double USB dans ma prise allume cigare près du tableau de bord. Le double USB me permet même de brancher mon téléphone pour le charger pendant la conduite. Avec une sortie à 2.4A, la charge rapide est même disponible pour les mobiles compatibles.

Le transmetteur FM Aukey est assez simple à installer mais surtout très pratique. En effet, le collant sur la partie inférieure permet une fixation sur le tableau de bord et ainsi de n’encombrer aucun espace. Par le futur, je compte rajouter un ou deux attache-câble afin de ne pas être embêté par ce dernier.

 

 

 

 

 

 

Je règle la fréquence d’émission sur 108.00 en restant appuyé deux secondes sur le bouton radio en haut à gauche du transmetteur et en utilisant les touches de navigation du bas. Je règle ensuite mon poste de radio sur la même fréquence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu’a appareiller en bluetooth mon téléphone avec le transmetteur « AUKEY BT-F4 ». L’appareillage est rapide et se fera désormais à chaque démarrage de la voiture. La LED d’état présente sur le transmetteur nous indique si un appareil est connecté par une lumière bleue continue. Des indicateurs sonores sont également prévus pour indiquer si l’appareillage se déroule correctement.

Conclusion

 
Les +

  • Économique
  • Rapide à mettre en place
  • Aucune panne en 5 mois

Les –

  • Perturbations sonore lorsque le son est trop fort

 

En conclusion cet article, différent des transmetteurs classiques normalement bloqués sur le port allume cigare, est un vrai bijou. Son prix est abordable et même si les oreilles les plus fines n’en seront pas satisfaites, je trouve que les sifflements légers dû au son trop fort sont vraiment négligeable lorsque de la musique est diffusée. Lors de mes nombreuses utilisations, j’ai pu réaliser également des appels car cet appareil peut faire office de kit main libre. Le micro est surprenant et ce même si le transmetteur est loin sur votre tableau de bord.

Je recommande vraiment ce transmetteur pour tout ceux qui aimerait moderniser leurs playlist voiture sans pour autant débourser beaucoup d’argent.

Si cet article vous à convaincu, vous pouvez acheter le transmetteur FM Bluetooth sur Amazon.