Test et intégration de la station de charge USB PA-T11 d’AUKEY

Test et intégration de la station de charge USB PA-T11 d'AUKEY

Aukey m’a contacté suite à mon article sur le transmetteur FM bluetooth que vous pouvez retrouvez en suivant ce lien.

Ils m’ont invité a choisir plusieurs produits que je veux présenter sur mon site. J’apprécie très particulièrement la marque Aukey en général car leurs produits sont de bonne facture, le service client est très réactif et compréhensif et enfin, je n’ai jamais été déçu de leurs produits jusqu’à maintenant.

Cette station de charge devrait perpétrer l’image que j’ai de cette marque.

Une station de charge ?

 

Une station de charge est en fait comme un adaptateur secteur mais déporté par rapport à la prise. C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi ce produit. Effectivement je suis confronté à une certaine problématique depuis que j’ai déménagé : les prises de ma chambre. Elles ne sont pas assez nombreuses et la position de ces dernières est contraignante. Cela m’oblige à utiliser des câbles de 3M qui ne bénéficient pas de la recharge rapide à cause de leur taille. De plus, ces câbles traînent au sol et sont difficiles à camoufler.

L’utilisation d’une station de charge déportée me permettrait de centraliser mon départ de câble depuis un point sous le lit équidistant des bords.

De plus je compte utiliser des scratchs directement fixés sur le lit et sur la station de charge qui me permettront de la déplacer sans efforts en cas de besoin.

De cette façon et avec un câble management bien réalisé, on devrait pouvoir bénéficier de la charge rapide pour jusqu’à 6 périphériques. Le tout sans avoir à refaire toute notre installation électrique ou utiliser une rallonge donnerait un résultat moins pratique et esthétique.

Allez on ouvre !

 

L’emballage en carton recyclé est toujours la marque de fabrique d’Aukey, une attention qui fait plaisir. Dans ce carton nous retrouvons :

  • Un câble IEC 60320 C7 de 1m
  • Un câble micro USB / USB de 1m
  • Un serre câble
  • La station de charge 6 ports
  • La notice et la garantie

 
Malheureusement et à cause de la configuration et location des prises électriques chez moi, je ne vais pas pouvoir me contenter du contenu de ce packaging trop light pour un utilisateur avancé.

Je me suis débrouillé pour commander sur Amazon un câble IEC 60320 C7 de 5m. Ainsi, deporter la station de charge sous mon lit sera possible. J’ai également commandé un scratch adhésif afin de le fixer facilement sur une des bordure du lit. Afin d’améliorer le management des câbles et la propreté générale du montage, j’ai donc décidé de commander de quoi serrer mes câble contre les murs et de quoi les reposer près des tables de chevet. Je consacrerai un futur article au câble management de façon générale.

 

C’est parti pour le montage

 

Maintenant que j’ai tous les articles de la commande je peux commencer le montage de ma station de charge.

Je m’occupe donc d’abord de brancher et commence à fixer le câble d’alimentation au mur en utilisant les portes câbles. Chaque porte câble nécessite une pression de quelques secondes afin de bien fixer. Je suis resté 30 secondes par porte-câble pour ainsi ne prendre aucun risque.

Je me munis ensuite de mes scratchs adhésifs pour fixer la batterie sur le lit.

 
L’astuce étant de poser le scratch côté lit à l’envers sur la batterie pour être sûr d’un alignement parfait.


La batterie est désormais en place, je branche l’alimentation et la fait passer derrière le lit. Je m’occupe ensuite des câbles.

J’ai choisi des câbles de la marque Aukey également, deux pack de chaque afin d’être relativement confortable pour cette installation et dans le futur.

j’ai utilisé quatre câbles (2 Micro USB et 2 USB Type C) de 2M afin de garantir une compatibilité avec les appareils comme une tablette ou une batterie externe ainsi qu’avec nos deux smartphones respectifs.

Je viens ensuite fixer l’attache câble Wentronic qui maintiendra mes deux câbles à portée de main et sans nœuds.
Ensuite, je réplique la même configuration de l’autre côté du lit. Enfin, je remet ensuite mon sommier et mon matelas.

 

Conclusion

 

Côté Station de charge

La station de charge est validée, les tests se sont avérés plutôt réussis. On a bien du 5v 2,4A à chaque port ce qui permet une charge rapide et continue. Les deux emplacements de charge Qualcomm 3.0 sont un avantage.
La station de charge est très compacte ce qui m’a bien arrangé pour ce petit montage.
Le câble fourni ne permet pas de profiter au maximum de la déportation de la station, ce qui est dommage. C’est ce que l’on recherche dans cette station.
Il n’y a pas de câbles micro USB ou USB type C fourni à part pour celui d’un mètre mais dans mon utilisation cela ne suffira pas.

Le packaging est light mais la station est fonctionnelle et très portable.

Côté intégration

Moi qui devait faire passer des câbles sous les portes et bénéficier d’une charge lente, j’ai désormais mes câbles qui sont organisés, pratique et qui fonctionnent à pleine vitesse !
En cas de déplacement du lit ou tout simplement de déménagement, je pourrais détacher la station de charge et la refixer plus tard grâce à l’adhésif que j’ai rajouté.
L’intégration à mon espace à nécessité pas mal d’achats supplémentaire. Ces achats sont indispensable pour une bonne intégration et vont bien évidemment me servir pour d’autres projets que j’ai déjà en tête !
Avec un léger investissement on fait vraiment la différence et on a, en plus d’une station de charge efficace, un câble management optimisé pour un rendu visuel parfait.

En conclusion je recommande vraiment la station de charge USB PA-T11 d’AUKEY. Cependant, les modèles associés ayant moins de ports disponibles ne sont pas a proscrire. C’est un outil qui était parfaitement conçu pour mon utilisation même s’il a fallut l’agrémenter de beaucoup de petits achats.

Si cette station vous a convaincu comme elle m’a convaincu, je vous invite à suivre le lien suivant pour vous la procurer !