Présentation de Virtualbox

Présentation de Virtualbox

Virtualisez votre environnement de travail

Virtualbox est un logiciel libre. Il est développé par Oracle et sorti dans sa première version le 15 Janvier 2007. Cet outil permet de virtualiser un système d’exploitation tel que Windows, Linux et même OS X. La version actuelle est la 5.1.2.

Ce logiciel vous permet d’accéder au contrôle d’un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur votre ordinateur comme de simples logiciels. On pense effectivement facilement aux utilisations que nous pourrions avoir de cette opportunité.

Les essais de modification de la base de registre, l’exécution de commandes Batch délicates. Tout cela est possible et sans risque grâce à une machine virtuelle. Ce logiciel va par la même occasion me permettre de vous introduire à linux sans pour autant nécessiter d’une clé live ou d’un dual boot sur votre ordinateur personnel.

Enfin, il est important de savoir que les virtualisations sont également utilisées en entreprise. Cela permet un gain de place, de sécurité grâce à des backups réguliers et une réduction des coûts matériels et d’entretien.

 

Interface Virtualbox
L’interface de Virtualbox avec des machines existantes

 

Obtenez Virtualbox et passez à l’action

Rappelons que Virtualbox est un logiciel gratuit, il est régulièrement mis à jour et une grande communauté s’entraide sur les forums. Ainsi, malgré l’existence d’autres logiciels probablement aussi efficaces comme VMware, j’ai décidé de continuer d’utiliser Virtualbox car il satisfait mes besoins de virtualisation.

Cependant, la virtualisation de systèmes d’exploitations est une opération gourmande et lourde en mémoire, je ne vous recommande pas l’utilisation de ce logiciel si vous possédez moins de 4Go de RAM sur votre ordinateur personnel. Un espace disque non négligeable et variant selon le type et le nombre de machines virtuelles que vous créerez est également à prévoir. Maintenant, après vous être assuré que votre ordinateur permettait d’utiliser Virtualbox confortablement, téléchargez le sur le site officiel depuis ce lien.

 

button51-2

 

Virtualbox va nous permettre de travailler sur une diversité importante de systèmes d’exploitations. Évidemment, les systèmes d’exploitations les plus récents peuvent être virtualisés en 32bits ou en 64bits.

 

  • Windows
    • 3.1 -> 10
  • Linux
    • Une grande liste de distributions nativement supportées
  • OS X
    • 10.6 -> 10.11

 

Pour aller plus loin

Nous nous contenterons de cet aspect en surface pour la présentation du logiciel, je vous invite a suivre vos propres recherches pour plus d’informations sur la virtualisation, personnellement, je vous expliquerai dans de futurs articles, comment procéder à l’installation d’une machine virtuelle Windows (XP, 7 ou 10) ainsi que Linux (Debian, Ubuntu, …).

 

Machine virtuelle Debian en fonction
Machine virtuelle Debian en fonction

 

Sources :