Présentation de Babun

Présentation de Babun

Babun – Nom Masculin Singulier – /bəˈbuːn/

Babun est un logiciel Windows open source sous licence Apache 2.0. Il est développé par la Babun Team composée de Tomek Bujok (@tombujok) et lukasz Pielak (@lukaszpielak). C’est un Shell Windows. C’est à dire qu’il permet d’utiliser des commandes diverses et variées à partir de son interface.

Ce logiciel permet d’utiliser des commandes Linux sur Windows grâce à l’utilisation de Cygwin, une solution d’émulation de logiciels Unix. L’intérêt de ce logiciel réside dans sa simplicité et sa compatibilité. En effet, Cygwin seul est difficile à prendre en main et nécessite une certaine expertise. Babun quant à lui propose une interface simple et propre et se révèle très efficace.

Je vous ai déjà présenté différentes solutions pour prendre la main avec les commandes Linux de façon sécurisée. Sachez que Babun intervient directement sur l’ordinateur sur lequel il est installé, ce n’est pas une machine virtuelle ni un système portatif, soyez prudent avec les commandes utilisées.

L’interface de Babun et son check-up quotidien

Téléchargez Babun et passez du bon côté de la force !

Aucune configuration n’est nécessaire et le logiciel s’installe très rapidement. Afin de l’utiliser de manière efficace, il est judicieux de connaître quelques commandes Linux de base pour naviguer dans votre arborescence ou pour éditer des fichiers. Personnellement je m’en sers pour compiler mes projets en langage C grâce au compilateur de Cygwin. Je l’utilise également pour lancer des commandes personnalisées qui m’aident à réaliser des tâches plus rapidement.

Le projet étant indépendant, il est toujours bon d’en parler autour de vous ou de donner un retour sur votre expérience d’utilisation à l’équipe de développeurs ! Le Twitter officiel de leur application semble être abandonné mais leurs comptes Twitter personnels sont toujours actif.

Télécharger Babun

Décompressez le .zip obtenu et lancez le fichier install.bat.

Pour choisir le dossier de destination utilisez le raccourci Windows + r qui fera apparaître une fenêtre « exécuter » et rentrez ensuite la commande suivante:

Remplacez « D:\Downloads\ » par le chemin du dossier contenant le dossier babun-1.2.0 et « C:\Logiciels\Destination\ » par le chemin du dossier destination dans lequel vous voulez installer le logiciel.

 

Pour aller plus loin

Babun reste un logiciel complexe que je ne maîtrise pas entièrement. Je vous invite à réaliser vos propres recherche si le logiciel vous intéresse, les différentes fonctionnalités sont listées sur le site officiel et il existe différents support d’aide en cas de problème que vous pouvez retrouver ici :

 

Sources :

  • Nathan

    Passe sur Windows 10, y’a le bash Linux intégré 😀

    • Je suis sur Windows 7 seulement avec mon PC de travail, mon PC perso est sous Windows 10 et le Shell Bash fera l’objet d’un prochain article évidemment 😉 Babun s’inscrit plus dans un registre d’accès au contenu Windows et peut être très pratique pour la compilation ou l’utilisation de commandes personnalisées !