Émulation : Fonctionnement et législation

Émulation : Fonctionnement et législation

L’émulation des consoles est une chose plus ou moins maîtrisée. En effet, il existe de nombreux émulateurs sur de nombreuses plateformes tous fonctionnels et avec plus ou moins de fonctionnalités.
Alors pour s’y retrouver, on va parler d’émulation de façon générale. J’espère que ce sujet vous intéressera !
Si l’émulation console vous intéresse, prenez le temps de glisser le site dans vos favoris ! Des petits projets originaux que j’ai mis en place arrivent bientôt sur le site !

L’émulation, de façon générale.

 
Émuler c’est reproduire les fonctionnalités d’un système physique grâce à un logiciel. Pour répondre de façon plus précise, émuler un dispositif c’est en obtenir une version virtuelle capable des mêmes fonctionnalités.

L’architecture d’une console est définie par

  • Le microprocesseur (Calculs)
  • La mémoire vive (Stockage)
  • La carte graphique (Affichage)

 
Ces 3 éléments constituent le cœur de notre console et la définisse en tant que système. Il manque plusieurs éléments pour rendre ce système fonctionnel comme l’alimentation, l’écran ou les périphériques d’entrée mais le plus gros est là.

Pour émuler un système on va devoir créer virtuellement ces composants à l’aide d’une étude directement sur la console physique.
Architecture émulation

Ai-je le droit de jouer sur un émulateur ?

 
Puisque produire un émulateur ne relève que de la programmation, il est parfaitement normal qu’il soit légal d’en « produire » et en utiliser un soit autorisé. Effectivement, même si cet émulateur est largement inspiré de l’architecture de la console,  il n’en reste pas moins la propriété du développeur.

Il faut savoir qu’aucune documentation sur le fonctionnement ou sur l’architecture d’une console n’est publié lors de la mise en service de cette dernière sur le marché. Ces fameuses documentations ne sont pas publiées même après l’arrêt de développement de jeux et du support pour la dite console. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur ses propres recherches ou sur des documents non officiels afin de développer un émulateur performant.

Il est donc bien évidemment légal de posséder et redistribuer un émulateur. Cependant, il est illégal de copier les ROM (Read Only Memory). Les ROM sont une version du jeu cartouche sous forme  que l’on possède et de les vendre ou de les redistribuer gratuitement.

Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser des ROM si :

  • Le copyright est expiré
  • Les auteurs du jeu ont donné l’autorisation de copier leur ROM
  • Les sociétés produisant les jeux les ont rendu disponibles

 
Des débats font rage sur la possession de ROM qui serait légale à condition d’en avoir une copie physique. Les avis sont trop divergent pour permettre de se prononcer sur la véracité du sujet.

Cela réduit grandement la liste de jeux auxquels vous vouliez vous adonnez après la lecture de cet article non ?

 
On pourrait même recréer le système d’exploitation de la console avec un BIOS (Basic Input Output System) de celle ci. C’est à dire l’interface de la console qui nous permet d’interagir avec ses différentes fonctionnalités. Il est impressionnant de voir à quel point la communauté émulation est active pour fournir la meilleure expérience possible. Il est tout de fois bon de noter que l’obtention d’un BIOS de console téléchargé sur internet est illégal peu importe le site. Seule l’obtention d’un bios par vous même (il faut supposer par là que vous avez la console physique) est autorisée. Dans le cas où l’idée vous passerait par la tête, notez que l’obtention du bios de votre console à de forte chance d’annuler votre garantie et de rendre votre console obsolète.

Sachez néanmoins que les adeptes de l’émulation travaillent depuis un moment au partage de ROM afin que chacun puisse profiter de contenus introuvable dans le commerce. L’utilisation de ROM ne respectant pas les règles énoncées si dessus est malheureusement condamnable. En utilisant des copies de ROM partagées sur internet, vous acceptez les risques liés à cette pratique.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire cette page mise en ligne par Nintendo qui émet les positions de la société vis à vis de l’émulation.

Liste d’émulateurs par système

 
Afin de ne pas copier / coller wikipédia, je vais tout simplement vous partager cette page vous listant de façon quasi-exhaustive les émulateurs existants par console et par système de support d’émulation. Une recherche sur le web du nom d’un émulateur devrait vous permettre un téléchargement rapide.

Je vous conseille néanmoins de choisir des émulateurs recommandés par d’autres utilisateurs. Renseignez vous également sur les fonctionnalités supplémentaires qu’un émulateur peut apporter par rapport à un autre. En faisant attention, vous trouverez l’émulateur le plus adapté à votre besoin.

émulateur game boy
L’émulateur BGB avec Pokémon Version Bleu sur Game Boy

Restez connectés sur Dreyzo.fr, je vous garantis des futurs projets qui pourraient vous intéresser fortement si l’émulation vous intéresse. Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire auquel je me ferais une joie de répondre.

Sources :