Android 7.0 Nougat : Présentation et Test

Android 7.0 Nougat : Présentation et Test

Beaucoup d’informations à digérer.

La nouvelle version d’Android est enfin dans la nature (depuis le 22 août en fait mais j’attendais une sortie propre). De jolies nouveautés au programme, j’ai préparé un test rien que pour vous ! La mise à jour est actuellement disponible seulement pour les appareils Google suivants :

  • Nexus 5X
  • Nexus 6
  • Nexus 6P
  • Nexus 9

En ce qui concerne les terminaux des autres marques, je vous invite à regarder les listes sur ce lien.

Il est évident que les flagships de la marque soient les premiers mis à jour. En effet,  c’est une des raisons qui m’ont fait choisir mon Nexus 5X il y a un an. Cependant, la seule date communiquée actuellement pour une autre marque que Google est celle du Galaxy Note 7. Celui ci verra sa mise à jour déployée d’ici les 2 à 3 mois qui suivent la sortie de Nougat.

Logo officiel d'Android Nougat

 Logo officiel Android Nougat

Le menu s’il vous plait !

Au programme, un grand nombre de nouveautés.

Premièrement, on constate un menu notification repensé, le système de tuiles a été abandonné pour donner place à une grande zone blanche qui s’intègre très bien au nouveau menu.

Un nouveau menu fait son apparition, le menu « Quick Settings« . Lors du déroulement de la Status bar, on pouvait auparavant voir des informations utiles. Désormais, nous voyons toujours quelques unes de ces informations mais également un accès rapide à certaines options comme l’activation du wifi ou l’activation de la rotation de l’écran. Cette fonctionnalité était effectivement déjà présente sur les appareils Samsung avec Touchwizz.


Notifications

Les notifications sont désormais plus intelligentes. En effet, vous pouvez utiliser les boutons disponibles pour une action rapide. Vous pouvez également dérouler individuellement chaque notification, ce qui rend la navigation entre ces dernières très pratique comme vous pouvez le voir ci-dessus et ci dessous.

 

Notifications2

 

N’oublions pas de préciser, tant que nous parlons des notifications, des réponses rapides. Vous pouvez, selon l’application message utilisée, répondre directement dans la barre de notification ! Un gain de temps considérable et non négligeable.

Reply

Si vous restez appuyé sur une notification, ou si vous swipez vers la gauche ou la droite assez doucement, vous accédez à certains paramètres de notifications concernant cette application.

Paramètres


Continuons avec quelques modifications sur le multitâche. Le nouveau menu permet enfin de fermer toutes les applications en arrière-plan d’une seule fois, fonction qui aurait du être implémentée il y a bien longtemps et qui existe déjà chez d’autres constructeurs.

Overview

Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition, le « Quick Switch » qui permet, avec une double pression sur le menu multitâche, de changer rapidement d’application entre les deux dernières utilisées.

Une avancée majeure pour une version Android pure est le « Split-Screen » ou écran partagé. En effet, déjà présente sur certains appareils Samsung depuis quelques années grâce à Touchwizz, cette fonctionnalité est maintenant utilisable sur les appareils munis d’Android 7.0 Nougat. Un exemple d’utilisation est la visualisation de vidéo pendant la saisie de messages, ou l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux au même moment. La taille des fenêtres est réglable jusqu’à une certaine limite. Cependant, certaines applications ne sont pas compatible avec cette nouvelle fonctionnalité. Pour activer l’écran partagé, il suffit de rester appuyé sur le bouton du menu multitâche pendant une seconde, vous pouvez ensuite choisir la deuxième application. Vous pouvez également rester appuyé sur la fenêtre de l’application dans le menu d’applications en arrière plan.

 

Split

 

Il faut savoir que le Quick Switch fonctionne tout de même pendant le Split-Screen avec l’application placée en dessous, le multitâche et la productivité sont donc des atouts considérablement améliorés dans cette nouvelle version de L’OS de Google.

 


La page des paramètres à été repensée, un petit résumé interactif des outils sortant de l’ordinaire est maintenant présent au début du menu. La majorité des menus sont désormais plus rapidement identifiables avec un résumé des fonctionnalités disponibles pour chaque sous menu.

settings

La liste ci dessus n’est pas exhaustive mais représente une majorité des modifications apportées sur Android pour cette nouvelle version. Les autres modifications ne sont pas des modifications d’interfaces, je vais donc les lister.

  • Vulkan™ API : permet une grosse amélioration de l’affichage 3D.
  • JIT Compiler : permet un boot plus rapide et un gain de place avec des applications mieux optimisées.
  • Doze : permet une meilleure autonomie avec un système d’économie d’énergie lorsque le téléphone est dans la poche.
  • DataSaver : permet d’empêcher l’accès data en background.
  • Emojis : 72 nouveaux emojis, nouvelles couleurs de peau et redesign.

 

A table !

Après un peu plus d’une semaine de test, je peux enfin donner un avis clair et travaillé sur cet OS.

Le 8 Septembre 2016, 16 jours après la date de sortie d’Android 7, la mise à jour est désormais disponible pour mon smartphone. 1.17Go doivent être libre sur l’appareil afin de la télécharger.

maj

Le 15 Septembre 2016, 9 jours après la date de sortie du correctif de sécurité Android de Septembre 2016, la mise à jour apparaît sur mon smartphone.

maj2

J’ai constaté depuis cette mise à jour 7.0, une amélioration de la stabilité de l’OS, ainsi que des ralentissement moins nombreux.

Le gain de temps apporté par les modifications de l’interface n’est pas négligeable et permet d’être beaucoup plus productif.

Le Split-Screen est un ajout majeur, il est indispensable pour le multitâche, je peux regarder une vidéo et prendre des notes en même temps ou parcourir les réseaux sociaux. Le Quick Switch est également très utile pour changer rapidement entre deux applications, je m’en sers quotidiennement.

L’amélioration liée à la batterie n’est pas flagrante, il faut dire que depuis la sortie de Pokémon GO, je ne met plus trop mon téléphone dans ma poche. De plus, étant un lourd utilisateur, la batterie fond comme un sucre dans un café, c’est un point négatif .

Les nouvelles notifications ont un effet rafraîchissant sur l’OS. Effectivement, on interagit plus vite avec ces dernières et la lisibilité est améliorée.

 

Pour conclure.

La mise à jour vers Nougat est à effectuer les yeux fermés. En effet, les ajouts sont pratiques et changent la façon d’utiliser Android. C’est une bouffée d’air dans laquelle on se retrouve tout de même car l’interface globale n’a pas trop changée. Je recommande vraiment cette mise à jour, même s’il sera certainement difficile de l’obtenir prochainement pour les appareils hors Nexus.

Ce n’est que mon avis et je vous invite à attendre la mise à jour pour forger le votre. Sachez néanmoins que la majorité des autres constructeurs vous proposeront une surcouche et que des choses peuvent varier d’un téléphone à l’autre.

Nous suivrons l’actualité Android et d’autres articles pourront être liés aux systèmes d’exploitations mobiles. N’hésitez pas à poster vos questions en commentaire si vous en avez et / ou à me donner votre retour concernant cet article.

 

Bonus : Easter egg.

Comme vous le savez certainement, Android aime bien nous concocter un petit easter egg sur chaque version.

Bien loin du flappy bird like d’Android 5 et 6, nous avons le droit cette année à une chasse aux chats !

L’activation de l’easter egg se fait toujours de la même façon, rendez vous dans les paramètres, puis, tout en bas dans « À propos du téléphone ». Appuyez ensuite 3 fois rapidement sur l’onglet « Version d’Android ». Restez donc appuyé sur le logo d’Android Nougat. Vous ne remarquez rien ?

Nougat

Hé oui, un petit emoji chat s’affiche en bas de l’écran. Après avoir obtenu cet affichage, déroulez votre Status Bar pour accéder aux paramètre rapides. En cliquant sur modifier, vous devriez être capable de voir une icone « Empty dish ». Déplacez la dans vos paramètres rapides.

emptyDish

Lors d’une pression sur cette assiette, nous obtenons 4 choix, des miettes, du poisson, du poulet ou une friandise (Un donut). Si vous sélectionnez l’une de ces icônes, vous aurez alors une chance d’attirer un chat vers vous.

dish

En restant appuyé sur cette assiette, vous pourrez admirer votre collection de chats. Les renommer, les partager.

Neko

Il s’agit d’une référence assumée au jeu Neko Atsume, un gros carton de l’éditeur Hit-Point Co.,Ltd. On notera que le jeu commence par la lettre N, comme Android Nougat.

 

Sources :